Concept

Pour des raisons purement éditoriales ainsi que pour des raisons de lecture facilitée, nous nous sommes abstenus d’utiliser une orthographe
neutre des désignations. Ainsi, le texte ci-après s’applique à tous les êtres

 

Qui sommes-nous?

La Swiss Diversity Award Night est le nom d’une association fondée par Jazzmin
Dian Moore et Michel Rudin, sous les auspices de Pink Cross. Son objectif :
promouvoir les notions de diversité et d’inclusion sous toutes leurs formes, partout en Suisse. Les activités se concentrent avant tout sur le respect et la défense d’un des piliers des droits humains qui inclut ces deux notions. Aussi, c’est dans cet esprit qu’une manifestation est organisée une fois par année afin d’honorer les personnes et les organisations qui se sont investies tout particulièrement dans les domaines de la diversité et de l’inclusion. La première Swiss Diversity Award Night se déroulera ainsi le 29 septembre 2018 au Kursaal de Berne et permettra de réunir une foule de personnalités des mondes politique, économique, du divertissement ainsi que les lauréats.

Ce que nous ne sommes pas

L’association Swiss Diversity Award Night ne prend pas position vis-à-vis de sujets d’actualité politique. En revanche, elle entend promouvoir dans le long terme et de façon durable, tous les développements sociétaux qui adhèrent aux valeurs qu’elle défend.

Pourquoi une Swiss Diversity Award Night?

En Suisse, un grand nombre de personnes, d’organisations et d’entreprises s’engage en faveur de la promotion et du respect des notions de diversité et d’inclusion. La Swiss Diversity Award Night s’est donné pour but principal de mieux faire connaître ces activités auprès du public, aussi pour agir comme leur multiplicateur et promoteur. Notre motivation : accepter et défendre l’égalité des chances des personnes de race, de sexe, de couleur de peau, de nationalité, d’age, de handicap ou de religion différents.

En quoi consiste la Swiss Diversity Award Night?

  • a)L’attribution de Prix de Reconnaissance et par là, le fait de promouvoir la diversité et l’inclusion en Suisse par cette manifestation d’une part, et tout le travail de relations publiques y relatif d’autre part.
  • La mise en réseau de personnes, d’entreprises, d’organisations, institutions actives sur le terrain dans les domaines de la diversité et de l’inclusion.
  • Une manifestation exclusive qui a pour but de refléter la diversité de la Suisse par l’intermédiaire de ses lauréats et de ses hôtes.

Catégories de prix attribués

  • Le Lifetime Award (le prix principal, pour récompenser des prestations exceptionnelles fournies dans les domaines de la diversité et de l’inclusion : CHF 5 000.-)
  • L’International Award (pour récompenser des personnes ou des organisations qui se sont engagées hors des frontières helvétiques en faveur des notions de la diversité et de l’inclusion, doté de 1000.- CHF)
  • Le LGBT*-Award (pour récompenser des personnes ou des organisations de, ou liées à la communauté LGBT, doté de 1000.- CHF)

    L’Equality Award (pour récompenser les activités du domaine de l’égalité entre femmes et hommes, doté de 1000.- CHF)

  • Le Public Award (pour récompenser les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les consommatrices et consommateurs qui ont nommé leur propre entreprise ou propre organisation – ou d’autres – qui, à leurs yeux, se sont particulièrement investies dans les domaines de la diversité et de l’inclusion, doté de 1000.- CHF)
  • Le Refugee Award (pour récompenser les activités d’intégration et de promotion de la diversité grâce à, et avec des réfugié-e-s et des demandeurs d’asile, doté de 1000.- CHF)
  • Le Disability Award (pour récompenser les activités d’intégration et de promotion de la diversité grâce à, et avec des personnes handicapées, doté de 1000.- CHF)
  • L’Entertainment Award (pour récompenser des personnes inspirantes des mondes de la télévision, du cinéma, de la musique ou des médias sociaux qui se sont engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion, doté de 1000.- CHF)
  • L’Art Award (pour récompenser des personnes ou des organisations du monde de la littérature et de l’art, doté de 1000.- CHF)
  • L’Education Award (pour récompenser des personnes ou des organisations du domaine de l’éducation, doté de 1000.- CHF)
  • Le Politics Award (pour récompenser des personnes ou des organisations qui se sont engagées dans des activités politiques en faveur de la diversité et de l’inclusion, doté de 1000.- CHF)
    – Le Sports Award (pour récompenser des personnes ou des organisations qui se sont engagées dans des activités sportives en faveur de la diversité et de l’inclusion, doté de 1000.- CHF).

Le jury

Le jury est un organe indépendant de l’Association. Il est composé de représentants et de représentantes des domaines de l’économie, de la politique, du divertissement, d’ONG, de l’art et de la culture. Tous les membres du jury recevront les dossiers des candidats en amont de la manifestation; il incombe au Bureau d’effectuer une première sélection de ces candidats.

Financement

La Swiss Diversity Award Night est financée par deux sources principales. D’une part par des dons de particuliers et d’entreprises, d’autre part par des Fonds d’encouragement (par exemple celui de la Loterie nationale).

Catégories de parrainage

Vue d’ensemble des catégories et des options de parrainage :

  • sponsor principal
  • sponsor d’un prix spécifique (= parrainage d’une des récompenses/ Awards)
  • sponsor de table
  • sponsor de produit/s
  • partenaire média
  • sponsor de prestations de services
  • donateurs (particuliers)
    – friends (organisations partenaires ou amies)

L’Assemblé générale

L’Assemblée générale approuve les comptes annuels et le budget. Par ailleurs, elle est chargée d’élire la présidence et le Comité

Le Comité

Le Comité a pour tâche d’élaborer la stratégie, contrôler les finances de l’Association. Durant l’année de sa genèse, (la première année), il jouera également le rôle de « Sparringspartner » du Bureau. Par la suite, il ne se réunira que deux fois par année. C’est également au Comité qu’il incombe de constituer le jury.